L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

L'AÉÉTS se dépasse à nouveau

Novembre 2017 » Vie étudiante » Par Félix-Antoine Tremblay, étudiant de génie de la construction, rédacteur en chef, L’Heuristique

Image pour L'AÉÉTS se dépasse à nouveau
 
Résultats officiels des élections
Image par l’AÉÉTS, résolution d’origine

Depuis deux ans maintenant, l’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS) accumule les erreurs lors de la tenue de ses élections semestrielles.

Les élections d’automne 2015 avaient mené à l’élection par acclamation de deux représentants étudiants à la Commission des études pour le même poste. En effet, la seconde candidature a été déposée en opposition à la première, alors qu’un deuxième poste était vacant. Le taux de participation était de 8 %, après correction[1].

Lors des élections d’hiver 2016, l’Association avait élu par erreur Samuel Simard à un poste de conseiller alors qu’il avait obtenu 85 votes de moins que Marc-André Larin. Le taux de participation avait été de 15 %, après correction[2].

À la session d’automne 2016, faute d’opposition, tous les candidats avaient été élus par acclamation et trois postes avaient été laissés vacants. Conséquemment, aucun taux de participation n’a été enregistré pour ces élections[2].

L’hiver dernier, l’AÉÉTS a de nouveau effectué des erreurs dans le calcul des résultats électoraux. Heureusement, cette fois, ces erreurs n’ont pas eu d’impact sur le choix des élu(e)s. Le taux de participation à ces élections était de 6 %, après correction. Il s’agissait alors du pire résultat lors des neuf élections où ce taux avait été rendu public[3].

Automne 2017

Cet automne, l’Association a battu ce record avec seulement 5 % de participation[4]. Les résultats chiffrés de l’élection ont été publiés une semaine après la fin de la période de votation, laquelle avait été prolongée d’une semaine entière, soit une augmentation de 100 % sur sa durée prévue. Cette prolongation contrevient au Code de procédures de scrutin de l’AÉÉTS.

Le responsable des scrutins aurait prolongé les élections, puisque plusieurs membres n’avaient pas reçu leur bulletin de vote. De surcroît, certain(e)s diplômé(e)s ont déclaré l’avoir reçu. Au moment d’écrire ces lignes, seule l’impression d’écran d’un tableau cumulatif des résultats avait été rendue publique. Les résultats détaillés n’étaient pas disponibles et aucun communiqué n’avait été produit. Il était donc impossible de savoir quelles mesures, s’il y a lieu, avaient été prises pour corriger la situation.

Problème de communication

À l’exception d’un message daté du 15 septembre, le site de l’Association n’a pas relayé les publications du site des élections. Le site scrutins.aeets.com a été laissé à l’abandon suite aux élections d’hiver 2017 et l’Association a choisi d’en créer un nouveau sur la plateforme Google, mais, en date du 1er novembre, scrutins.aeets.com était toujours en ligne. À partir de cette adresse, aucun lien ne dirige vers le nouveau site. Sur l’ancienne plateforme, on trouvait notamment les résultats des élections depuis l’automne 2012 et ceux des référendums depuis le printemps 2012. L’onglet référendum avait été retiré, mais les archives étaient accessibles en ajoutant « /categorie/referendums » à l’adresse du site.

La présentation du nouveau site sites.google.com/aeets.com/elections est somme toute rudimentaire. On y trouve un calendrier complètement vide, au-dessus d’un unique message dont certaines sections ont été rayées au courant des élections. Ce message est traduit maladroitement en bas de page et deux onglets présentent toutes les candidatures reçues ainsi qu’une description des postes. Les archives contenues sur l’ancien site n’ont pas été transférées sur la nouvelle plateforme.

Résultats

Voici le nom des élu(e)s des élections d’automne 2017 :

Vice-président des services : Marc-Antoine Pomerleau
Vice-présidente des affaires académiques : Léonore Jean-François
Vice-président des affaires externes : Yamlal Gotame
Représentante par programme de génie mécanique : Élise Thailly
Représentant par programme de génie électrique : Yoan Martel
Représentante par programme de génie des technologies de l’information : Cedrick Pipitone
Représentant par programme de cheminement universitaire en technologie : Mazerat Killian
Représentante par programme de deuxième cycle : Sophie Jeandel
Représentant par programme de troisième cycle : Ted Julien Tchinde Faustin
Conseiller : Bryan Gingras
Conseiller en développement durable : Jules Rodschat

[1] Résultats des élections automnales de 2015 : bit.ly/2y2mg20

[2] Bilan des élections d’hiver 2016, L’Heuristique : bit.ly/1Or44Wz

[3] Bilan des élections d’hiver 2017, LHeuristique : bit.ly/2hGgSf0

[4] Le taux de participation n’a pas été rendu public, mais l’AÉÉTS prévoyait en juin 2017 avoir 8 900 membres à la session d’automne 2017 : bit.ly/2iwUVi1