L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

CAÉC-ÉTS : Le Congrès annuel des étudiants chercheurs de l'ÉTS

Novembre 2017 » Vie étudiante » Par Erwan JOUAULT, étudiant de maîtrise, membre, comité des cycles supérieurs

Cet article présente la nouvelle initiative du comité étudiant des cycles supérieurs, permettant de regrouper les étudiants et leurs recherches et de montrer leurs travaux à la communauté étudiante.

Le comité étudiant des cycles supérieurs de l’École de technologie supérieure organise cette session d’automne une nouvelle activité qui a pour but de favoriser la collaboration entre les étudiants-chercheurs et de promouvoir la recherche à l'ÉTS, sous la forme d’un congrès qui se tiendra le 22 novembre dans le bâtiment A. Ce congrès réunira jusqu’à 300 universitaires à la maîtrise et au doctorat qui exposeront leurs recherches à travers des présentations et des stands, et 15 invités qui présenteront leurs expertises sur 5 thématiques : transfert vers l’industrie, communauté, équilibre de vie, communication, et éthique. Enfin, trois ateliers seront organisés pour animer le congrès durant la journée : l’AGORA, le World-Café, et le Panel.

Le déroulement de la journée se fera comme suit : des présentations orales éclair de 180 secondes seront tenues par des étudiants et étudiantes chercheurs de l’ÉTS afin qu’ils présentent leurs projets de recherche, les aspects scientifiques, et la dimension innovante et multidisciplinaire. Ces dernières seront entrecoupées d’exposés plus complets, réalisés par des partenaires, et abordant un aspect d’une des cinq thématiques de la journée. Les inscriptions pour les présentations se sont terminées le 15 octobre. Des séances de coaching ont été proposées aux présentateurs par le Service d’aide à la rédaction d’articles de l’ÉTS (le SARA).

Ce congrès aura pour objectif premier (sous la forme d’une activité appelée AGORA) de rassembler des laboratoires, les services de l’ÉTS et des entreprises partenaires afin de discuter des projets de recherche à travers les différents ateliers conçus où les universitaires présentent leurs travaux. Le second objectif est de créer un sentiment d'appartenance, de freiner l’esprit de compétition qui peut parfois apparaître, et de faire en sorte que les universitaires des différents laboratoires soient informés sur ce qui se fait à côté d’eux à l’ÉTS. C’est une occasion de se retrouver tous ensemble pour partager les travaux et les points de vue.

Les étudiants et étudiantes au baccalauréat seront bien évidemment invités pour prendre connaissance de ce qui se fait à la maîtrise. Ils pourront aussi commencer à faire du réseautage pour leurs projets et mémoires.

La deuxième activité présente dans la journée, est le World-Café. Le World-Café est une activité de brainstorming en petit comité permettant aux participants de réfléchir de façon dynamique et plus en détail sur les cinq thématiques de la journée.

Enfin, le congrès donnera aussi la parole aux anciens universitaires lors du Panel. L’activité est un symposium de 2 heures pour que ces anciens universitaires puissent présenter leurs parcours classiques ou atypiques à la suite de l’obtention de leur diplôme de cycle supérieur.

Le congrès se tiendra le 22 novembre dans la salle des pas perdus et dans l’amphithéâtre A-1600. L’événement commencera à 9 h pour se terminer par un cocktail de fermeture de 17 h à 19 h. Les inscriptions générales sont en cours par la voie d’une plateforme fourwaves. Des places sont réservées pour les universitaires au doctorat, au postdoctorat, à la maîtrise et au baccalauréat, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous vite! On espère tous que cet événement se reproduira l’année prochaine.

Pour obtenir plus d’informations, allez sur la page aeets.com/caec-ets ou sur la page Facebook de l’événement. Vous pouvez aussi contacter l’équipe à cette adresse : [connectez-vous pour voir les adresses courriel] 

 
Image fournie par le CAÉC-ÉTS