L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Game Jam : 12 heures pour faire un jeu de société

Novembre 2017 » Clubs étudiants » Par Erwan JOUAULT, étudiant de maîtrise, membre, comité jeux de société

Cet article présente un nouveau concept de Game Jam centré sur la création d’un jeu de société

Le comité de jeux de société (CJS) de l'ÉTS organise une grande compétition intitulée Game Jam, autour des jeux de société, qui aura lieu le samedi 18 novembre 2017 à l'ÉTS.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un Game Jam?

Un Game Jam est un événement qui rassemble des personnes partageant un intérêt commun pour les jeux vidéo ou de société, et durant lequel ces personnes conçoivent en équipe un prototype de jeu dans un temps limité. Le but d'une telle rencontre est avant tout d'encourager la créativité et l'émergence de nouvelles idées dans l'industrie du jeu. Néanmoins, la majorité des Game Jam qui ont eu lieu ces dernières années se sont essentiellement concentrés sur le développement des jeux vidéo. Et par conséquent, les créations de jeux de société ont été un peu délaissées lors de ces manifestations.

Face à cette petite mise à l'écart, le CJS de l'ÉTS organise un Game Jam qui aura pour but de faire cogiter ses participants sur la conception d'un jeu de société. Les compétiteurs auront en effet 12 heures pour élaborer les règles et possiblement le prototype du jeu auquel ils auront réfléchi depuis le dévoilement du thème en début de journée. À la fin de celle-ci, les meilleures équipes seront invitées à présenter leur invention, et un jury composé de passionnés et de professionnels du secteur des jeux de société aura l'honneur de désigner les grands vainqueurs de cette compétition (parmi le jury : production Katharsis, Randolph, zone proto).

Notre comité est fier de s’associer avec des entreprises comme Trapped, la Récréation, ou encore le Randolph. En apportant leur soutien au Game Jam du CJS de l'ÉTS, ces entreprises permettent d'accroître la chance d’offrir un événement agréable pour tous les participants.

Cet événement permettra d'accroître la sphère d'influence des jeux de société dans le domaine du divertissement à Montréal. En effet, l'événement se veut ouvert à tous les amateurs de jeux de société et surtout à l'ensemble des étudiants et des regroupements étudiants de l’ÉTS, des autres universités et des cégeps de Montréal. Cet événement sera aussi très enrichissant pour n’importe quel étudiant en ingénierie, car cela lui permettra de développer sa créativité ainsi que son esprit d’équipe. Tout cela sans avoir réellement besoin de compétences spécifiques, comme c’est le cas des Game Jam plus commun avec la création de jeux vidéo, nécessitant de savoir programmer à un certain moment du processus de création (il y aura aussi des coachs pour aider les débutants). Il y aura beaucoup d’équipement à disposition, comme des jetons de jeux, du papier, du carton, des imprimantes, des feutres, des imprimantes 3D et un accès à un atelier (EchoFab).

L’événement se tiendra le 18 novembre. L’ouverture se fera à 9 h et le thème sera dévoilé à 10 h. Il est possible d’y participer avec une équipe de 3 à 6 personnes de tous âges, au prix de 10 $ par personne. Le souper sera servi aux participants, et il y aura de quoi grignoter toute la journée avec des viennoiseries et du café. De l’équipement sera disponible pour les prototypes, comme des pions de couleurs, des dés, des imprimantes à papier cartonné, des outils de bureautique et possiblement des imprimantes 3D.

Pour terminer, si l'aventure vous tente après la lecture de ces quelques lignes, sachez que nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l’adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel] ou sur la page de l’événement Facebook.

Des billets sont disponibles à l’AÉETS au A-1840 le mercredi et vendredi ou sur eventbrite.

Page de l’événement : facebook.com/BoardGameJamMTL