L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Présentation du comité CinÉTS

Juillet 2017 » Vie étudiante » Par Erwan JOUAULT, étudiant de maîtrise, responsable du comité CinÉTS

Cet article a pour but de vous présenter le nouveau comité cinématographique de l’ÉTS : le CinÉTS. Pour plus de renseignements, contactez [connectez-vous pour voir les adresses courriel] ou, pour des nouvelles du comité, rejoignez le groupe Facebook.

Un nouveau comité étudiant a été créé en hiver dernier. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit du comité cinématographique de l’ÉTS, appelé plus communément CinÉTS (on n’arrêtera jamais les jeux de mots dans cette école!)

Ce comité a pour principal but de proposer de l’animation sur le campus, en organisant une moyenne de deux projections cinématographiques par mois dans les lieux de vie (au pub Le 100 génies, dans les amphithéâtres et les Hall) et dans d’autres lieux comme le café Le 5e. La plupart des films proposés sont grand public, portant en général sur la comédie, l’action, enfin bref, des films pour se détendre entre ami(e)s après les cours et entre les révisions. Depuis sa création en février dernier, le comité a projeté des films comme Monthy Python and the Holy Grail, les Blues Brothers, Super, Die Hard, La cité de la peur et La folle aventure de Max et Léon. D’autres films sont à prévoir comme God Bless America à la fin juin, Die Hard 3 à la mi-juillet, Bon Cop Bad Cop, Scott Pilgrim, Jack et la mécanique du cœur (pour la plupart projetés au pub Le 100 génies).

Cependant, ce n’est pas la seule mission de ce comité. Nous proposons aussi notre aide à tout autre comité, club et rassemblement étudiant qui désire effectuer des événements cinématographiques, en participant à l’achat des licences, à la logistique (organisation, equipement, salles) et à la communication.

Par exemple, Le CinÉTS collabore en ce moment avec le comité Les INGénieuses pour organiser la projection du dernier film de Theodore Melfi sorti en décembre dernier : Les Figures de l'ombre (Hidden Figures) dans les Hall du Bâtiment A le 7 juillet à 19 h. De plus, le CinÉTS participe à la partie de fin de session d’été de etsmtl.party en proposant une soirée Jurassic Park (1 et 2) à 20h le 28 Juillet au pub Le 100 génies.

Vous avez compris, ce comité a pour objectif principal de rassembler tous les amateurs et toutes les amatrices de cinéma à l’ÉTS. Le comité a cependant grandement besoin de bénévoles pour aider à organiser des événements, voire reprendre le poste de responsable à l’hiver prochain. Si vous voulez faire partie du comité et aider, veuillez envoyer un courriel à [connectez-vous pour voir les adresses courriel].

Si vous voulez être au courant des prochaines projections du comité, ou de toutes les projections underground dans Montréal, ou tout simplement parler librement de cinéma, un groupe Facebook public a été créé pour l’occasion. N’hésitez pas à le rejoindre si vous êtes intéressé(e)s. Vous serez, par exemple, au courant des projections gratuites dans les parcs de Montréal cet été.