L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Hausse des frais associatifs à prévoir

Janvier 2017 » Vie étudiante » Par John Doe

Image pour Hausse des frais associatifs à prévoir
 
Prévision budgétaire si augmentation de la cotisation étudiante
Préparé par un représentant de l’AÉÉTS

En 2005, l’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS) augmentait temporairement la cotisation étudiante de 5 $ afin de financer l’hypothèque de son tout nouveau resto-pub. 10 ans plus tard, la cotisation devait retourner à son niveau d’antan, soit 20 $ par session. Le conseil d’administration (CA) de l’AÉÉTS avait donc étudié la question, à la demande de son vice-président des communications, lors du congrès de juin 2014.

Plutôt que de respecter la résolution de l’époque, le CA a convenu de maintenir la cotisation à 25 $ prétextant l’inflation pendant cette période et l’augmentation des services offerts à ses membres. Au moment de tenir ces discussions, l’exercice financier 2013-2014 venait de se terminer. L’Association avait enregistré un surplus de 336 714 $ pour cette année, soit un trop-perçu de 17 $ par étudiante et étudiant.

En juillet 2015, le directeur de L’Heuristique annonçait que l’AÉÉTS avait accumulé 1 000 000 $ en surplus dans ses coffres, soit l’équivalent de l’ensemble des cotisations étudiantes pour deux ans. À l’époque, le budget était public, ce qui avait permis d’évaluer l’envergure des excédents monétaires de l’Association.

La situation a malheureusement changé depuis et il est désormais impossible de connaître l’état des finances de l’AÉÉTS. Cependant, une source interne à l'Association a fait parvenir à l’équipe du Journal le sommaire des discussions tenues par le CA lors de son assemblée du 8 février dernier. On y abordait notamment la hausse des cotisations à 31,50 $ ou 35 $ par session, soit une augmentation de 6,50 $ ou 10 $ par rapport au niveau actuel.

Une des justifications apportées est l’amortissement des rénovations du Resto-pub Le 100 génies et du dépanneur L’Ingénium, des rénovations qui devaient pourtant être financées à même les surplus budgétaires. Toujours lors de cette assemblée, il fut également annoncé que le resto-pub aurait enregistré un déficit de 100 000 $.

Les causes de ces pertes sont floues, à un point tel qu’on a littéralement inscrit « wtf does that mean? » dans les notes de l’assemblée. On sait toutefois que lorsque le bail du Resto-pub Le 100 génies est arrivé à échéance l’an dernier, l’ÉTS a augmenté le loyer d’environ 50 000 $, soit une hausse de plus de 50 %. Cette même année, l’École a exigé 20 000 $ pour la rénovation des toilettes situées à proximité de ce dernier.

105 $ par année

Selon les notes de l’assemblée, on estime que l’augmentation potentielle des cotisations semble « bien reçue » par les membres, mais que le montant ne serait « pas assez justifié ». Le projet semble cependant suffisamment sérieux pour qu’un tableau présentant l’augmentation des dépenses reliée à cette hausse ait été préparé, au montant de 35 $ par session. Une motion a déjà été rédigée afin de proposer l’augmentation aux membres1.

Au moment où ont lieu ces discussions, une cotisation spéciale visant à financer le journal étudiant doit être proposée à l’assemblée générale du 15 février. Bien que le comité de L’Heuristique ait initialement demandé que cette cotisation spéciale « soit retranché[e] de la cotisation [étudiante] », le comité de négociations sur la dissolution de L’Heuristique a retenu une option visant la création d’une cotisation optionnelle, et ce, sans réduire la cotisation étudiante. Les deux dossiers semblent être reliés d’une façon ou d’une autre, puisqu’on peut lire dans les notes de l’assemblée du 8 février que l’augmentation de la cotisation étudiante devrait passer « avant celle de L’Heuristique ».

Cependant, faute d’un avis de motion au sujet de cette hausse de 30 $ par année en vue de l’assemblée générale (AG) du 15 février, il semble qu’une AG spéciale doive être organisée. L’entrée en vigueur de cette augmentation est prévue pour la session d’été 2017.

1Motion d’augmentation de la cotisation étudiante : pastebin.com/cZaPfUAg

Prévision budgétaire si augmentation de la cotisation étudiante — Préparé par un représentant de l’AÉÉTS