L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

18e édition des RIDM

Janvier 2016 » Culture » Par Félix-Antoine Tremblay, étudiant de génie de la construction, chef de pupitre, L’Heuristique

Image pour 18e édition des RIDM
 
Logo des Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Rencontres internationales du documentaire de Montréal, image utilisée avec permission

Pour une deuxième année consécutive, L’Heuristique a eu la chance de couvrir les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). En l’espace de 10 jours, 132 documentaires y ont été projetés lors de cette édition, pour un total dépassant 175 séances, plusieurs d’entre elles en présence de membres de leur équipe de réalisation.

Malgré une généreuse sélection d’œuvres internationales, les RIDM mettent l’accent sur les œuvres québécoises et la sélection de cette année n’en fait pas exception. Dans son ensemble, celle-ci vise à « représenter un panorama des préoccupations thématiques sociales, politiques et environnementales contemporaines »¹, le tout en faisant la promotion de contenu de qualité artistique, par opposition au contenu « facilement consommable »¹.

Pour cette 18e édition, L’Heuristique a couvert quatre séances où ont été présentées sept œuvres, soit :

Ces documentaires feront tous l’objet d’un article de L’Heuristique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des RIDM : ridm.qc.ca. Ne manquez pas la 19e édition des Rencontres l’automne prochain!

¹ Extrait du site des RIDM bit.ly/1Alw8yj