L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Comment remplir la page de trop au montage?

Novembre 2014 » Journal étudiant » Par Félix-Antoine Tremblay, étudiant de génie de la construction, chef de pupitre de L’Heuristique

Quelques conseils pour la rédaction dans L’Heuristique

Est-ce que vous rédigez des textes pour L’Heuristique? Est-ce que vous comptez rédiger des textes pour L’Heuristique? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, ces conseils vous concernent!

- Pour les notes de bas de page, les exposants et les indices, n’utilisez pas l’option du logiciel de traitement de texte, la fonction « exposant » ni la fonction « indices ». Ces options ne sont pas compatibles avec notre logiciel de montage. Voici la liste de caractères à utiliser (cet article est accessible sur le site du Journal afin d’en copier les différents caractères) : ⁰, ¹, ², ³, ⁴, ⁵, ⁶, ⁷, ⁸, ⁹, ₀, ₁, ₂, ₃, ₄, ₅, ₆, ₇, ₈ et ₉.

- Tous les mots anglais, à l’exception des noms propres, doivent être écrits en italique, il en va de même pour les titres cités.

- Si un espace est utilisé, mais qu’un éventuel retour de ligne ne doit pas causer une séparation, il faut utiliser un espace insécable : Alt + 0160 (Windows), Ctrl + Maj + Espace (Microsoft Word) ou rechercher 00A0 sous insertion de caractère spéciaux (Google doc).

- Pour une énumération, il faut éviter d’utiliser des termes « genrés » afin de ne pas que le texte soit alourdi par le procédé de féminisation. Il est d’ailleurs optimal de féminiser ce dernier dès la rédaction.

- Si un terme est souvent répété, il faut utiliser des synonymes. S’il s’agit d’un nom, il est également possible d’utiliser un pronom pour le remplacer.

- Tout texte a besoin de paragraphes, car un texte en un seul bloc est difficile à lire et est moins attrayant pour le lectorat.

- Les photos doivent être utilisées avec permission et une légende doit être fournie. Une photo « utilisée avec permission » peut provenir de plusieurs sources : elle est libre de droit; elle a fait l’objet d’une demande explicite d’utilisation auprès de son auteur ou auteure, laquelle a été accordée.

- Plusieurs autres normes sont à respecter :/

o Les heures s’écrivent ainsi : 00 h 59;

o Les unités s’écrivent avec un espace entre le nombre et l'unité : 1 m; 10 $; 2 %;

o Les nombres de zéro à neuf sont écrits en toutes lettres et les autres en chiffres, sauf si ces nombres sont accompagnés d’unités : trois chèques de 2 $; 10 équipes de deux;

o  Les milliers sont séparés par un espace : 1 000 $; 1 234 567 m³;

o La ponctuation n’est pas précédée d’un espace, sauf pour les deux-points, et est suivie d'un espace : [Phrase], [Phrase]. [Phrase]! [Phrase]? [Phrase]; [Phrase].

Que se passe-t-il à votre association étudiante ces temps-ci?

Assemblée générale

L’AÉÉTS tiendra une assemblée générale le 5 novembre prochain. Cette assemblée promet d’être des plus intéressantes, puisqu’elle abordera des sujets de tout ordre. Parmi ceux-ci :

- Remboursement des 140 000 $ que l’École de technologie supérieure a perçu en trop aux membres de l’Association en 2008;

- Augmentation du quorum des assemblées générales à 1 % des membres;

- Positionnement quant coupes de 120 millions de dollars en 2013, de 172 millions de dollars en été 2014 et de 25 millions de dollars en automne 2014 dans le réseau universitaire;

- Positionnement quant au gel des frais de scolarité, face à la hausse continue de ces derniers depuis 2007 (plus de 600 $ d’augmentation);

- Participation aux commémorations entourant les 25 ans de la tragédie de Polytechnique;

- Positionnement quant au contrôle des armes à feu, dans le but d’appuyer Polysesouvient dans ses revendications;

- Modifications à la Charte, sur recommandation du Conseil d’administration de l’Association;

- Consultation des courriels internes de l’Association par les membres, en vue d’un meilleur accès à l’information;

- Émission de relevés de notes en anglais, afin de faciliter la postulation pour des stages en anglais;

- Levée de cours pendant les assemblées générales, dans l’optique de maximiser la participation;

- Modifications au budget de l’Association, en raison des surplus prévus pour l’exercice en cours;

- Tout autre sujet que l’assemblée voudrait aborder!

Élections automnales

L’AÉÉTS a tenu cet automne ses premières élections sans « chaise ». Le rapport sur celles-ci n’a pas encore été complété, mais il semble que l’apparition de l’abstention ait été grandement appréciée. Les membres ont enfin pu voter pour les candidates et candidats de leur choix, sans avoir à voter « contre » tous les autres. Malgré certaines critiques quant à sa disparition, il semble qu’elle ne soit pas près de revenir, puisque le nombre de candidatures reçues était exceptionnellement élevé.

L’apparition de l’annulation du vote a également été populaire, mais il semble que plusieurs étudiantes et étudiants ont annulé leur vote par erreur. Il faudra donc améliorer la clarté quant à cette option. Dans la même veine, il faudra trouver un moyen de réduire le nombre de votes refusés en raison d’un bulletin dont l’envoi n’a pas été confirmé en cliquant « terminé » à la toute fin du questionnaire.

Quelques failles de sécurité ont été constatées cette année et devraient être corrigées suite à l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle responsable des scrutins.

Voici la liste des élues et élus lors de ces élections :

- Mathieu Dupuis, vice-président des services

- Reda Ghandour, vice-président  des affaires académiques

- Maxime T. Guilbault, représentant par programme de cheminement universitaire en technologie

- Alain Cishahayo, représentant par programme de génie électrique

- Yann Vuillermoz, représentant par programme de génie mécanique

- Alex Leduc, représentant étudiant à la Commission des études #1

- Bastien Abraham, représentant étudiant à la Commission des études #2

- Idrissa Coulibaly, représentant étudiant au CA de l’École

- Jérôme Combet-Blanc, responsable du RACÉ

- Simon Marin, conseiller #2

- Julie Blais, conseillère #3

Élections en assemblée du CA

Quatre postes sont présentement vacants et pourront être comblés le 19 novembre prochain en assemblée du CA :

-  Vice-présidente ou vice-président des affaires internes

- Représentante ou représentant par programme de génie de la production automatisée

- Représentante ou représentant par programme de génie de la construction

- Responsable des scrutins

- Responsable de la rentrée

Leo ipsum

Un lorem ipsum est un faux-texte permettant de remplir des pages afin de préparer une mise en page avant d'en avoir le texte définitif.

En 2012, Léo Bureau-Blouin était reconnu dans le milieu militant pour sa langue de bois. Cela a mené à la création du Leo ipsum, lequel génère des discours de Léo. En voici le lien : bit.ly/1phkPqN