L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

L’engagement étudiant au rythme de la vie étudiante

Septembre 2013 » Vie étudiante » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante, Services aux étudiants (SAÉ)

À l’ÉTS, les possibilités d’implication sont aussi grandes que vos idées! Je suis toujours épaté de voir le dynamisme et l’originalité des clubs et des regroupements étudiants à l’ÉTS.

Le but de ma chronique d’aujourd’hui est de vous informer au sujet des ressources qui s’offrent à vous en lien avec la vie étudiante.

Une bonne façon de commencer l’exploration de la diversité de la vie étudiante est de consulter cette page Internet : www.etsmtl.ca/clubs. Cette dernière présente l’ensemble des regroupements et des clubs étudiants de l’ÉTS qui animent la vie sur le campus. Allez explorer et laissez votre curiosité vous guider! Ces clubs et regroupements étudiants ont besoin de vous pour continuer à animer le campus.

Pourquoi s’engage-t-on?

Les mots de Marc Anowski, étudiant au baccalauréat en génie mécanique et membre actif de l’équipe du regroupement étudiant du PRÉCI, disent tout : « Plus qu’un simple lieu de savoir et d’apprentissage, l’université est une étape essentielle vers la vie active. Sans mon implication dans le PRÉCI, je ne serais pas le même. J’avais envie de donner du sens aux valeurs auxquelles je crois! »

La vie étudiante à l’ÉTS vous offre une foule d’occasions pour vous impliquer et vous divertir, profitez-en!

Qu’est-ce que l’engagement étudiant apporte?

Avant tout, l’engagement bénévole correspond à une volonté personnelle qui s’inscrit dans un cadre collectif. Vous serez en mesure d’apprendre aussi bien sur vous-même que sur les autres. Vous pourrez ainsi développer vos aptitudes à travailler en équipe, à écouter, à prendre des décisions.

Reconnaissance de l’engagement étudiant

L’ÉTS vous donne la possibilité de faire reconnaître les efforts déployés sur différents projets en milieu institutionnel. En vous engageant de façon constante, vous devenez éligible à la Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant.

Qu’est-ce que vous pourriez en retirer?

Je vous invite à consulter le www.etsmtl.ca/GENIEplus pour obtenir plus de détails.

Pas seulement du bénévolat

Travailler sur le campus c’est aussi possible, le Programme études-travail coordonné par les Services aux étudiants vous offre la chance de bien concilier vos études avec un travail à même l’ÉTS. Pour plus d’information, venez rencontrer mes collègues au financement des études, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions (local A-2700).

Une équipe pour vous!

Aux Services aux étudiants, l’équipe de la vie étudiante est à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Voici quelques noms et numéros à retenir :

Coordination des clubs scientifiques et technologiques
Réjean Tétreault, Claire Babin et Noël Giguère
Local A-1960 (situé à la mezzanine entre le 1er étage et le 2e étage)
Poste téléphonique 7672

Animation de la vie étudiante 
Olivier Ringuet, Pascale Cloutier, Alison Threatt et Martin Minville
Local A-2700
Poste téléphonique 8942

Je vous invite donc cordialement à venir nous rencontrer; notre porte est toujours grande ouverte!

Au plaisir de vous connaître!

Quelques bons coups des clubs cet été!

En juin dernier, le club OMER a réalisé un nouveau record du monde de vitesse (7.282 nœuds) en remportant la 1re place toute catégorie lors de la 12e International Submarine Races.

À sa première compétition à vie, le club RockÉTS a atteint, avec sa fusée Émerillon, 11 021 pieds d’altitude sur la cible de 10 000, pour terminer en deuxième place sur le podium.

Le club Canoë de béton remporte la première place à la compétition nationale américaine : une première pour une université canadienne, mais certainement pas la dernière!