L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Évaluation de la machine à expresso Breville BES840XL

Mai 2014 » Culinaire » Par Félix-Antoine Tremblay, étudiant de génie de la construction, chef de pupitre de L’Heuristique

L’équipe de L’Heuristique a fait l’acquisition il y a bientôt un an d’une machine à expresso afin de maximiser l’attrait du Laboratoire de la vie étudiante, communément et simplement appelé le A-1172. La compagnie Breville a gracieusement accepté de nous soutenir dans cet achat et nous a offert un important rabais, lequel nous a permis d’acquérir un de leurs meilleurs appareils. Ceci étant dit, venons-en aux faits, après une utilisation intensive et plusieurs mois d’acclimatation, ce texte se veut le sommaire de nos impressions quant à la machine à expresso Breville BES840XL The Infuser.

Caractéristiques

La Breville BES840XL offre, comme toutes les machines à expresso dignes de ce nom, une pompe italienne de 15 bars. Là où elle se démarque surtout, c’est en ce qui a trait à son système de chauffage lequel utilise un serpentin d’acier plutôt qu’un simple bloc de chauffage. Ce système permet d’offrir une température constante pour une quantité continue allant jusqu’à une tasse d’eau. Il faut savoir qu’avec un système standard, la température varie dès le début de l’infusion. Cette caractéristique est notamment avantageuse pour les amatrices et amateurs d’expressos doubles, d’allongés et d’américanos. L’appareil est également doté d’un système de chauffage de vapeur doté d’un système de purge automatique, lequel maintient la vapeur à température constante, ce qui ne saurait déplaire aux friandes et friands de cappuccinos et de cafés viennois. On peut toutefois noter que la buse de vapeur est pivotante, mais qu’elle ne l’est que très peu verticalement, ce qui est plutôt problématique pour l’utilisation de tasses de grande taille. Le dégagement offert est de 14 centimètres, soit un peu moins de six pouces.

La Breville BES840XL offre une fonction de pré-infusion, laquelle humidifie la mouture avant de l’infuser, ce qui fait gonfler cette dernière et permet une extraction uniforme. De plus, la machine offre des fonctions de veille et d’arrêt automatique, ce qui permet d’éviter de l’endommager si elle est laissée ouverte par inattention. Aussi, des indicateurs de nettoyage et une gauge de pression est facilement visible à l’avant de l’appareil, ce qui est très apprécié par l’équipe. Toutefois, il est à noter que son réservoir d’eau est légèrement petit, avec un volume total de 1,8 litre seulement.

Impressions

L’équipe de L’Heuristique est très satisfaite de son achat, particulièrement en ce qui a trait à sa fiabilité. Les machines à expresso ont une fâcheuse tendance à briser fréquemment, notamment lorsqu’elles sont utilisées par des néophytes. Dès la première journée, l’appareil a d’ailleurs été démarré avec un réservoir vide. Pourtant, après plusieurs « erreurs » du genre et près d’un an d’une utilisation intensive, soit environ cinquante fois par semaine, la machine fonctionne toujours comme une neuve. À ce sujet, il faut savoir que Breville offre une garantie d’une durée de un an sur ce produit.

En ce qui a trait au café produit, ce dernier est tout à fait satisfaisant : définitivement meilleur que les appareils d’entrée de gamme, mais tout de même hors de la gamme des expressos que l’on peut trouver dans les meilleurs bistrots italiens. La machine produit une quantité descente de crème et le goût est au rendez-vous, mais il est possible de trouver mieux. Évidemment, si nous cherchions le meilleur café au monde, Breville offre également des machines coûtant plusieurs milliers de dollars, mais la Breville BES840XL reste un choix très intéressant pour son prix.

Quant à son apparence, nous croyons que son style est très bien réussi. L’utilisation de l’acier inoxydable sur l’ensemble de l’appareil saura s’agencer avec la plupart des cuisines. Les boutons sont discrets et dotés d’un éclairage blanc. Ces derniers sont disposés de façon symétrique de part et d’autre de la gauge de pression centrale, laquelle est d’une bonne dimension et donne l’apparence d’une machine de qualité.

Suggestions d’amélioration

L’Équipe de L’Heuristique aurait fortement apprécié l’ajout d’un indicateur de réservoir d’eau vide ou pour le moins d’une bande transparente permettant de voir la quantité d’eau restante depuis l’avant de l’appareil. Aussi, nous aurions beaucoup aimé que le guide joignant la machine soit plus complet en ce qui a trait à la réalisation de l’expresso. En effet, la marche à suivre afin de réaliser un expresso parfait est à ce point complexe qu’il nous a fallu contacter Breville par téléphone afin de réussir à atteindre la pression parfaite. Aussi, nous avons endommagé les filtres en comprenant mal à quoi servaient les différents types de filtre, et ce, bien que plusieurs membres de l’équipe possède eux-même une machine à expresso.

Conclusion

En conclusion, l’équipe de L’Heuristique recommande la machine à expresso Breville BES840XL. Se détaillant plus de 550 $, il s’agit certainement d’un achat qui ne conviendra pas à tous les budgets, mais il est de notre avis qu’à ce prix, il s’agit d’un excellent choix. Il s’agit d’un appareil fiable au style contemporain, laquelle produit un café de qualité : bien meilleur que les machines d’entrée de gamme, mais qui n’est certainement pas « parfait ».